Contenus stages 2018 : collage, livre d’artiste, empreinte

Dates des stages:
1. 10 et 11 mars collage et livre d’artiste
2. 12 et 13 mai empreinte et livre d’artiste
3. 12, 13 et 14 juillet collage et livre d’artiste
4. 17, 18 et 19 août linogravure et monotype
5. 17 et 18 novembre collage et livre d’artiste
Un stage se déroulera également à la galerie Mirabilia les 15 et 16 septembre 2018 (et lundi 18 pour ceux qui le désirent )  sur la thématique «collage, empreinte, livre d’artiste» – renseignements : http://www.galeriemirabilia.fr
Horaire des journées de stage: 10h-13h /14h-17h
Tarif : 80€ par journée repas de midi inclus, matériel fourni 10€/jour. Tout public à partir de 10 ans. Versement d’un acompte de 50€ pour toute réservation. Possibilité de couchage sur place à 30€ la nuit, places limitées – chambres d’hôtes à proximité

Contact : mngonthier@yahoo.fr / 06 79 22 08 28

 

STAGE COLLAGE ET LIVRE D’ARTISTE :

Découverte de la technique du collage comme laboratoire expérimental et ludique : « je ne cherche pas, je trouve » (Picasso), ou apprendre à se saisir des opportunités fournies par le hasard

Livre d’artiste : élaboration d’un livre où couleur, forme, matière et rythme se mêlent et s’articulent pour remplacer les mots – livre/inventaire, livre/narration, livre/reliquaire, livre/jeu, livre/objet…. « Tout au monde existe pour aboutir à un livre » (Mallarmé)

 

STAGE EMPREINTE ET LIVRE D’ARTISTE :  l’épreuve de la matière dans le livre d’artiste .

Empreinte : frottage, tampon/matrice, monotype/contretype, et plus simplement toutes les possibilités des variations empreinte positive/empreinte négative…  Les empreintes seront travaillées de préférence sur des papiers préalablement colorés

Livre d’artiste : élaboration d’un livre où les empreintes réalisées se mêlent et s’articulent pour remplacer ou épauler les mots : livre-répertoire, livre-récit , livre-reliquaire, livre-rébus, livre-élégie…

 

STAGE LINOGRAVURE ET MONOTYPE :

Découverte du travail de gravure sur une plaque de linoléum                               Composer une image : étude du point de vue, du cadrage, de la structure de la               composition, des contrastes – attention particulière portée à l’alternance des pleins et des vides – impression dite « à la cuillère » en couleurs sur divers papiers : papier estampe mais aussi papier recyclé et papier imprimé (vous pouvez amener vieux journaux et photos anciennes), ou papier coloré par vos soins à l’aide de pigments en atelier

Exploration de la technique du monotype : travail sur une plaque de zinc avec une encre d’imprimerie grasse et divers outils improvisés – technique permettant un jeu infini de retouche et repentir – tirage avec une presse taille-douce

 

 

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