Intervention scolaire – le point, la ligne – 2013-2014

L’ECRITURE – LE SIGNE

Travail avec la classe de CE2 de l’école primaire des Grèzes à Montélimar avec l’enseignante Anne-Marie Arnal et l’artiste intervenante Marie-Noëlle Gonthier.

8 matinées avec l’intervenante répartie sur l’année scolaire, avec exposition de son travail au début de ses interventions

Exposition des travaux au mois de juin dans le salon d’honneur de la mairie de Montélimar

Travail sur l’écriture : étude de la morphologie des lettres, du rythme des mots, des textes ; recherche sur la diversité de l’écriture en grand et petit format, avec de l’encre, de la gouache, en noir ou en couleurs ; tressage de certains textes 2 à 2 (à la façon de François Rouan).

Le travail d’étude de notre langue s’est poursuivi tout au long de l’année. Les élèves ont également réalisé un travail d’enluminure en décorant une lettre à la feuille d’or comme cela se faisait au Moyen-Age.

Travail sur le signe : gravure dans la terre, les matrices ponctués de signes ont permis d’obtenir des estampes sur tissu – à ce sujet visite de l’exposition  Épreuves d’artistes au Centre d’Art Contemporain  de Montélimar.

Travail libre d’écriture de signes : pour libérer l’imaginaire des enfants, nous avons cherché des références  dans la nature et trouvé l’inspiration dans les signes végétaux, les rythmes naturels des plantes (cf le travail photographique de Bloosfeld), des arbres, des écorces, des vagues, des dunes…  Les enfants se sont appropriés ces signes qu’ils ont épurés et répétés sur des fonds préparés, soit individuellement, soit collectivement, ou encore à 2 comme une conversation.

Les grands formats (environ 3 mètres de long) ont été réalisés à partir d’écritures de chutes de bois, de bois flottés ou de morceaux de céramique.

Au fil de l’année, les signes et les tracés ont été épurés jusqu’à revenir à la source de l’écriture, le trait et le point.

Propositions, à chaque séance d’œuvres d’artistes, peintres, photographes, sculpteurs comme Cy Tombly, Miro, Alechinsky, Tapiès, Rouan, Bloosfeld, Chillida, ainsi que des peintures pariétales préhistoriques et des objets des arts premiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s